LE SIROP D'AGAVE
Télécharger la fiche complète sur le sirop d'agave :

Le sirop d'agave est souvent comparé au miel tant pour sa couleur que pour sa texture. il connait un succès encore confidentiel mais grandissant. c'est un produit souvent bio, extrait directement d'une plante, un cactus mexicain (contrairement au miel qui est issu d'une transformation par les abeilles).
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES
Autres noms utilisés : /
Code européen : /
Nom chimique : /
Pouvoir sucrant : Il est supérieur au sucre (environ 25 %) c’est à dire qu’il faut donc 25 % de sirop d’agave en moins que de sucre pour obtenir le même goût sucré qu’avec du sucre
Pouvoir calorique : Le sirop d’agave est légèrement moins calorique : 352 calories au lieu de 400 calories pour 100 gr de sucre.
HISTORIQUE ET ORIGINE
Le sirop d’agave est issu du cactus du même nom, plante cultivée au Mexique.
UTILISATION
Son utilisation n’est pas destinée, contrairement à beaucoup d’édulcorants, à diminuer le nombre de calories liées au sucre. Ses utilisations sont diverses car il ressemble au miel bien que plus doux et plus liquide. Sa diffusion, même si elle est en croissance, reste encore confidentielle et reste concentrée sur une version « bio ». il est apprécié par les végétaliens qui, par essence, ne peuvent pas consommer de miel.
Sa composition (fructose et glucose) ne le rend pas compatible avec l’alimentation du diabétique.
EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE
Le sirop d’agave consommé à haute dose, peut avoir des effets laxatifs sans gravité et causer des douleurs abdominales légères.
Télécharger la fiche complète sur le sirop d'agave :