LE MALTITOL
Télécharger la fiche complète sur le maltitol :

Le maltitol est souvent utilisé dans les friandises dîtes "sans sucres" ; il possède des qualités indéniables : légèrement moins calorique que le sucre, non cariogène et compatible avec les régimes suivis par les diabétiques...
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES
Autres noms utilisés :
Amalty
SweetPearl
Maltisweet
Hydrogenated maltose (source : wikipedia)
Code européen : E965,i,ii
Nom chimique : 4-O-α-D-Glucopyranosyl-D-glucitol
Pouvoir sucrant : le maltitol a un pouvoir sucrant inférieur (de 20 % environ) par rapport au sucre à poids égal.
Pouvoir calorique : Le maltitol a un pouvoir calorique d’environ 2,5 kcal/g (contre 4 pour le sucre) mais ne pas oublier son pouvoir sucrant inférieur : il faut donc en utiliser plus pour obtenir le même goût sucré que le sucre.
HISTORIQUE ET ORIGINE
Le maltitol est obtenu par hydrogénation chimique du maltose, sucre de malt, préparé industriellement à partir d’amidon de céréales, de maïs ou de pomme de terre.
UTILISATION
Son utilisation n’est pas destinée au départ, contrairement à beaucoup d’édulcorants, à diminuer le nombre de calories liées au sucre. On le retrouve par contre dans les bonbons et gommes à mâcher car il procure un effet de type rafraîchissant ; son principal attrait est qu’il n’est pas cariogène. Il peut donc être consommé sans risque de caries pour les dents des enfants (et des adultes !).
Autre intérêt majeur : sa consommation n’a que très peu d’incidence sur la glycémie et est donc intéressant pour les diabétiques
EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE
Le maltitol consommé à haute dose, peut avoir des effets laxatifs sans gravité. On considère qu’il faut consommer plus de 100 grammes de xylitol pour que des désordres intestinaux puissent être possibles.
Télécharger la fiche complète sur le maltitol :