LE MIEL
Télécharger la fiche complète sur le miel :
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Le miel, édulcorant naturel surement le plus ancien, garde les faveurs des consommateurs grâce à son image d'aliment sain, issu des abeilles, gentils insectes respectés qui travaillent durs à butiner les jolies fleurs et à nous préparer cet excellent nectar....
Autres noms utilisés : /
Code européen : /
Nom chimique : /
Pouvoir sucrant : pouvoir sucrant environ 25 à 35 % supérieur au sucre
Pouvoir calorique : environ 3,2 kcal/gr (contre 4 pour le sucre)
HISTORIQUE ET ORIGINE
Si l’on se réfère à la définition officielle du mot «édulcorant» («Substance d'origine naturelle ou de synthèse donnant une saveur sucrée»), le miel en est bien un et le plus ancien d’entre eux (le plus ancien des papyrus qui en fait référence à plus de 4 500 ans).
UTILISATION
Son utilisation est diverse : en substitut du sucre pour le café et les boissons chaudes, dans certaines pâtisseries, pour adoucir la gorge en cas d’irritation, etc.
Le miel n’est pas du tout conseiller au régime du diabétique (il contient tout de même plus de 30 % de glucose, sucre très rapide). Pour la même raison, il peut faciliter la naissance de caries dentaires…
EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE
Le miel a l’avantage de ne provoquer aucun effet indésirable grave. Bien évidemment, certaines personnes allergiques à certains pollens peuvent être intolérantes mais les cas restent très rares.
Télécharger la fiche complète sur le miel :