LE SUCRALOSE

Télécharger la fiche complète sur le sucralose :

FICHE PDF SUCRALOSE
SUCRALOSE FICHE.pdf
Document Adobe Acrobat 48.7 KB

 

 

Le sucralose est un édulcorant directement issu du sucre, ce qui d'ailleurs lui en donne un goût très proche. Vendu tout d'abord dans le commerce sous la marque "SPLENDA" (qui n'est d'ailleurs plus diffusée auprès des particuliers), il est commercialisé tardivement en Europe. Le sucralose fait un retour en force ces derniers temps bénéficiant de la désaffection du public pour l'aspartam. Le leader CANDEREL a même sorti une gamme d'édulcorants au sucralose.

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Autres noms utilisés : trichlorogalaclactisucrose, trichlorosucrose, "splenda"

Code européen : E955

Nom chimique :4-chloro-4-desoxy-a-D-galactose

Pouvoir sucrant : Édulcorant intense : 500 à 600 (1 gr de sucralose est aussi sucrant que 500 à 600 g de sucre)

Pouvoir calorique : pouvoir quasi-nul comme tous les édulcorants intenses

 

 

HISTORIQUE ET ORIGINE

 

Découvert en 1976, cet édulcorant est exploité principalement sous la marque «Splenda». Il est extrait par un procédé chimique du saccharose (le sucre). Il faudra attendre les années 1990 pour qu’il soit commercialisé dans le monde entier et 2004 pour que l’Union Européenne autorise son utilisation.

 

La marque «Splenda» sera peu de temps diffusée auprès du grand public français sous la forme de poudre et de comprimé sucrant. Mais le succès en France ne sera pas au rendez-­‐vous («SPLENDA» était vendu relativement plus cher que les autres édulcorants sur le marché) et cette marque n’est actuellement plus diffusé depuis 2009 pour les particuliers. Elle reste disponible mais pour les professionnels de la restauration. 2012 marque le retour du sucralose pour les particuliers. Devant la désaffection du public pour l’aspartam et sa mauvaise réputation, plusieurs marques commercialisent maintenant du sucralose en poudre et en comprimés dont la marque leader «CANDEREL». 

 

 

 

UTILISATION

 

Le sucralose a un pouvoir sucrant parmi les plus élevés des édulcorants. De plus, son goût se révèle être très proche du sucre. Le sucralose supporte très bien la chaleur et permet donc son utilisation en pâtisserie.

 

Le sucralose n’est pas cariogène et il n’est pas contre-indiqué aux diabétiques.

 

 

EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE


Le sucralose reste un hydrate de carbone chloré. On s’est interrogé sur l’influence d’un haut niveau de chlore dans le corps humain. Son innocuité a été reconnue en 2000 en Europe. Il n’est pas cancérigène. Une dose journalière de sucralose de 15 mg par kilo de poids de corps ne semble poser aucun problème, dose qu’il semble très difficile d’atteindre dans une même journée…

 

 

Télécharger la fiche complète sur le sucralose :

FICHE PDF SUCRALOSE
SUCRALOSE FICHE.pdf
Document Adobe Acrobat 48.7 KB

 

Une remarque, un commentaire sur ces infos ? N'hésitez-pas ! cliquez ici !