LES CYCLAMATES

Télécharger la fiche complète sur les cyclamates :

FICHE PDF CYCLAMATES
CYCLAMATES FICHE.pdf
Document Adobe Acrobat 47.4 KB

Les cyclamates font partie de la courte liste des édulcorants les plus utilisés (avec l'aspartam et l'acésulfam k) dans les préparations industrielles, notamment dans les boissons "light". Il sont traditionnellement mélangés à d'autres édulcorants. En effet, chaque substance, si elle est utilisée seule, voit ses "défauts" mis en avant (arrière gout désagréable, goût métallique, etc.). Le mélange permet d'éviter cela...

LES INFORMATIONS ESSENTIELLES

Autres noms utilisés : Acide cyclamique, cyclamate de calcium, de potassium, de sodium

Code européen : 

E952 : les cyclamates

E952i : acide cyclamique

E952ii : cyclamate de calcium

E952iii : cyclamate de potassium

E952iv : cyclamate de sodium

E954 : mélange cyclamate/saccharine 

Nom chimique : Sodium N-cyclohexylsulfamate 

Pouvoir sucrant : édulcorant intense : 30 à 40 fois celui du sucre (1 gr de cyclamates sucre autant que 30 à 40 gr de sucre)

Pouvoir calorique : extrêmement faible (considéré comme nul sur la plupart des produits qui en contient) compte tenu du peu de cyclamates nécessaires pour obtenir un goût sucré similaire au sucre

 

 

HISTORIQUE ET ORIGINE

 

Découvert par hasard en 1937, le cyclamate (de sodium) sera progressivement utilisé comme édulcorant, surtout en synergie avec d’autres édulcorants. Comme beaucoup d’édulcorants, certains lui trouvent un arrière-goût désagréable. Un de ses atouts est son coût de production bien inférieur à beaucoup d’édulcorants.

 

 

UTILISATION

 

Les cyclamates sont en général utilisés en synergie avec d’autres édulcorants, notamment dans beaucoup de boissons «light».

 

Il convient aux diabétiques et est non cariogène.

 

 

EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE

 

Comme beaucoup d’édulcorants, les cyclamates sont accusés d’être cancérigènes. Comme souvent, les études présentées ne sont pas considérées comme fiables et déterminantes.

 

Si l’on ne dépasse pas 11 mg par kilo de poids de corps par jour, il semble n’y avoir aucun risque. Et il est bien difficile d’atteindre cette dose même en consommant beaucoup de produits «light» dans une même journée !

 

Il est à noter que ces produits restent cependant interdits aux États-Unis et en Grande Bretagne.

 

Télécharger la fiche complète sur les cyclamates :

FICHE PDF CYCLAMATES
CYCLAMATES FICHE.pdf
Document Adobe Acrobat 47.4 KB

 

Une remarque, un commentaire sur ces infos ? N'hésitez-pas ! cliquez ici !