LES CYCLAMATES
Télécharger la fiche complète sur les cyclamates :

Les cyclamates font partie de la courte liste des édulcorants les plus utilisés (avec l'aspartam et l'acésulfam k) dans les préparations industrielles, notamment dans les boissons "light". Il sont traditionnellement mélangés à d'autres édulcorants. En effet, chaque substance, si elle est utilisée seule, voit ses "défauts" mis en avant (arrière gout désagréable, goût métallique, etc.). Le mélange permet d'éviter cela...
LES INFORMATIONS ESSENTIELLES
Autres noms utilisés : Acide cyclamique, cyclamate de calcium, de potassium, de sodium
Code européen :
E952 : les cyclamates
E952i : acide cyclamique
E952ii : cyclamate de calcium
E952iii : cyclamate de potassium
E952iv : cyclamate de sodium
E954 : mélange cyclamate/saccharine
Nom chimique : Sodium N-cyclohexylsulfamate
Pouvoir sucrant : édulcorant intense : 30 à 40 fois celui du sucre (1 gr de cyclamates sucre autant que 30 à 40 gr de sucre)
Pouvoir calorique : extrêmement faible (considéré comme nul sur la plupart des produits qui en contient) compte tenu du peu de cyclamates nécessaires pour obtenir un goût sucré similaire au sucre
HISTORIQUE ET ORIGINE
Découvert par hasard en 1937, le cyclamate (de sodium) sera progressivement utilisé comme édulcorant, surtout en synergie avec d’autres édulcorants. Comme beaucoup d’édulcorants, certains lui trouvent un arrière-goût désagréable. Un de ses atouts est son coût de production bien inférieur à beaucoup d’édulcorants.
UTILISATION
Les cyclamates sont en général utilisés en synergie avec d’autres édulcorants, notamment dans beaucoup de boissons «light».
Il convient aux diabétiques et est non cariogène.
EFFETS INDÉSIRABLES, DANGEROSITÉ ÉVENTUELLE
Comme beaucoup d’édulcorants, les cyclamates sont accusés d’être cancérigènes. Comme souvent, les études présentées ne sont pas considérées comme fiables et déterminantes.
Si l’on ne dépasse pas 11 mg par kilo de poids de corps par jour, il semble n’y avoir aucun risque. Et il est bien difficile d’atteindre cette dose même en consommant beaucoup de produits «light» dans une même journée !
Il est à noter que ces produits restent cependant interdits aux États-Unis et en Grande Bretagne.
Télécharger la fiche complète sur les cyclamates :