dim.

14

août

2011

SIROP D'AGAVE ET RÉGIME ; SIROP D'AGAVE ET DIABÈTE...

Sous ce titre énigmatique, EDULCO.COM veut attirer l'attention sur un nouvel édulcorant "à la mode" qui fait son entrée en force sur les linéaires de nos supermarchés, dans les magazines féminins et sur les blogs : le sirop d'agave.

 

Fidèle à sa réputation, EDULCO.COM se propose de faire le point sur ce nouveau produit en répondant à quelques questions simples :

 

 

LE SIROP D'AGAVE EST-IL COMPATIBLE AVEC UN RÉGIME ?

 

Non ! Même s'il est légèrement moins calorique que le sucre (352 cal pour 100 g contre 400 cal) et même s'il a un pouvoir sucrant supérieur, le sirop d'agave apporte un nombre important de calories ; son utilisation est donc à proscrire lorsque l'on fait un régime... au même titre que le sucre !

 

 

LE SIROP D'AGAVE EST-IL COMPATIBLE AVEC LE RÉGIME DU DIABÉTIQUE ?

 

Non ! Soit, le sirop d'agave est composé d'une grande partie de fructose (la part de fructose est d'ailleurs très différente selon les sirops mis en vente car elle dépend de la variété d'agave utilisée mais aussi du moment ou l'agave a été récoltée ; et ces informations ne figurent généralement pas sur les étiquettes des produits vendus dans le commerce). Même si, de part sa contenance en fructose, l'index glycémique du sirop d'agave est plus faible que le sucre, sa variation et son taux encore relativement élevé malgré tout nous le font le déconseiller aux diabétiques.

 

 

LE SIROP D'AGAVE EST-IL BON POUR LA SANTÉ ?

 

En tout cas... il n'est pas dangereux ! Du fait de son assimilation plus lente par l'organisme (présence de fructose), il est une alternative au sucre (comme l'est le miel d'ailleurs !).

 

 

LE SIROP D'AGAVE EST-IL COMPATIBLE AVEC LE RÉGIME DUKAN ?

 

Non, le régime DUKAN est un régime dit "protéiné" et l'apport calorique sucré du sirop d'agave le rend totalement incompatible avec ce type de régime.

 

 

ALORS POURQUOI LE SUCCÈS DU SIROP D'AGAVE ?

 

Pour plusieurs raisons simples :

 

- une offensive marketing puissante et organisée,

- une image "naturelle" : quoi de plus naturel que le suc d'un cactus mexicain ?

- l'image désastreuse des édulcorants de synthèse.

 

 

ALORS DOIT-ON CONSOMMER DU SIROP D'AGAVE ?

 

Si l'on est pas au régime ou diabétique et si l'on veut "essayer", pourquoi pas ? Mais au même titre que le miel, bien moins cher ! :-)

 

 

La fiche complète EDULCO.COM sur le sirop d'agave se trouve ici.

 

 

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Commentaires : 3
  • #1

    didier pour marie (mercredi, 02 avril 2014 09:24)

    bonjour,
    ma femme, Marie, souffre d'un diabète de type 2.
    puisqu'elle ne peut consommer de sucre, elle avait jeté son dévolu sur le sirop d'agave car est noté "indice glycémique faible" en gros sur le flacon.
    depuis quelque temps, elle n'arrivait plus à stopper la progression de son indice sans aucune raison apparente jusqu'à ce qu'elle rentre à l'hôpital pour des analyses approfondies. et ce n'est que là que les infirmiers lui ont dit toute la nocivité - le terme n'est pas trop fort à mes yeux ! - de ce sirop noté "indice glycémique faible"
    ne pourrait-on pas interdire ce type de phrase sur ce flacon ? comment procéder ?
    je pense envoyer un courriel à la DIRECCTE pour l'informer de ce procédé qui aurait pu causer bien des dégâts à la santé de ma femme !

  • #2

    edulco (jeudi, 03 avril 2014 10:12)

    Merci pour votre témoignage édifiant... EDULCO a averti plusieurs fois ses lecteurs sur cet édulcorant de très mauvaise qualité mais que les industriels ont réussi mettre au rang de "produit à la mode". Nous maintenons notre position : fuyez le sirop d'agave ! Nous aimerions publier un article avec votre témoignage. Si vous en êtes d'accord, contactez nous sur contact@edulco.com. Merci par avance.

  • #3

    rapha5 (mercredi, 02 décembre 2015 09:59)

    Pourriez vous expliquer votre 1er paragraphe svp. Je ne comprends pas en quoi le sirop d'agave apporte un nombre important de calories ; son utilisation est donc à proscrire lorsque l'on fait un régime si : il est légèrement moins calorique que le sucre (352 cal pour 100 g contre 400 cal) et même s'il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre,

    Merci