dim.

23

oct.

2011

LES SODAS LIGHT FINALEMENT TAXÉS

L'Assemblée Nationale en a décidé ainsi : les sodas light seront taxés comme tous les autre sodas.

 

Présentée officiellement comme une mesure de lutte contre l'obésité (et bien évidemment pas comme un moyen de remplir les caisses vides de l'Etat...), la taxe ne devait initialement toucher que les boissons "avec sucre ajouté".

 

Contre l'avis du Gouvernement, l'Assemblée Nationale vient de voter un texte qui étend ce nouvel "impôt" aux boissons light et... en double finalement le montant,  faisant disparaître d'un seul et même coup l'argument de santé publique initialement annoncé !

 

Cette nouvelle mane devrait rapporter pas moins de 320 millions d'euros à l'Etat, montant bien maigre quand on connait les économies gigantesques à faire pour que notre pays garde son triple A attribué par les agences de notation internationales, gage d'une grande solidité financière...

 

Plus concrètement, une canette devrait coûter 2 centimes de plus et une bouteille de 1,5 litre... 11 centimes de plus ! De quoi encore diminuer le pouvoir d'achat des Français déjà bien amputé par les hausses de l'essence, du gaz, de l'électricité, des mutuelles, etc., etc. EDULCO.COM n'est pas un site sur l'actualité économique, mais quand on sait que notre pays garde un tant soit peu la tête hors de l'eau grâce à la consommation des ménages qui est toujours restée assez élevée, on a du souci à se faire si l'on joue avec le diable en amputant une nouvelle fois le pouvoir d'achat des Français !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0