LA STÉVIA PAS SI NATURELLE QUE CELA ?

Nous l'avions déjà évoqué sur EDULCO.COM, le qualificatif de "naturel" pour la stévia peut être sujet à caution ; en effet, nous nous étions permis de le mettre en cause car la substance sucrante de la plante stévia  (notamment le Rebaudioside A - Reb A) est extrait par un procédé chimique complexe. On est loin de la feuille de stévia que l'on fait infuser dans son thé !

 

Les services de l'Union Européenne se posent la même question : l'extraction de la molécule sucrante avec de l'éthanol (et non de l'eau) remet en cause cette fameuse appelation de "naturel", appelation devenue un véritable argument de vente (et qui fait d'ailleurs le succès de la stévia !) contrairement... à l'horrible aspartam tellement chimique et l'acesulfam-k qui, rien que par son nom, "fait" chimique ! 

 

Les industriels ont su sentir le vent tourner quand l'opprobe a été jeté contre l'aspartam. Même le fameux producteur du CANDEREL (qui à l'origine ne proposait que des édulcorants à base d'aspartam) a fini par proposé des "sucrettes" à la stévia. Surfant sur la vague du "naturel", la stévia est arrivée à point nommé !

 

Alors ces mêmes industriels fulminent quand ils apprennent que certains pays envisagent d'interdire tout bonnement d'apposer sur les emballages des produits le qualificatif de "naturel" pour  la stévia, ce qui ralentirait la croissance extraordinaire des ventes de cet édulcorant dans le monde... Affaire à suivre...

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sucrevia (mercredi, 04 septembre 2013 18:34)

    Il existe des méthodes d'extractions des molécules sucrante de la stévia par maceration et filtration. Le seul problème est qu'il faut au moins le double de feuilles séchées au départ par ce procédé par rapport à l'utilisation de l'éthanol.

  • #2

    edulco (jeudi, 05 septembre 2013 09:56)

    Merci de cette précision. Malheureusement, la volonté des industriels de minimiser les couts fera que la méthode la moins chère sera utilisée et celle qui utilisera le moins de matière première sera privilégiée... Hélas.