BOISSON ISOTONIQUE, LES RECETTES D'EDULCO.COM

une définition précise existe :

 

Une boisson isotonique est une boisson de l'effort qui est censée approcher la composition du plasma sanguin et qui permettrait une meilleure absorption de ses composés (vitamines, minéraux, sucre...) au travers des membranes du corps et donc une meilleure assimilation au niveau intestinal. On dit que ses boissons respectent l'isotonie du corps. Grâce à ses boissons, les sportifs bénéficient en cours d'effort d'une énergie et d'une hydratation plus rapide que de l'eau pure.

 

Une simple recherche sur le net montrera qu'il est proposé autant de recettes "miraculeuses" de boissons isotoniques que de sites internet sur le sujet !

 

EDULCO.COM, fidèle à sa réputation de proposer des informations simples et pratiques, vous proposera DEUX recettes simple et efficaces. Elles ne prétendent pas être LES recettes idéales mais ont le mérite d'être facile à préparer et d'approcher cette fameuse composition proche du plasma sanguin, si chère à nos spécialistes du sport de longue durée !

 

BOISSON ISOTONIQUE, les deux recettes simples d'EDULCO.COM :

 

- Pour un effort sportif de moins de deux heures :

 

Pour environ un litre de boisson :

 

- 50 cl de jus de raisin

- 50 cl d'eau

- une grosse pincée de sel de table

 

- Pour un effort sportif de plus de deux heures :

 

Pour environ un litre de boisson :

 

- 50 cl de jus d'orange

- 50 cl d'eau 

- 40 grammes de maltodextrine* (disponible en pharmacie ou magasin spécialisé)

- une grosse pincée de sel de table

 

*la maltodextrine, de part sa composition apportera un supplément d'énergie, même après deux heures d'entrainement

 

 

Pour les deux recettes, il est possible, en cas de fortes chaleurs, d'ajouter une quantité de 20 à 40 grammes de sucre en poudre à ces préparations.

 

- Comment boire ces boissons ?

 

L'idéal est d'absorber une gorgée toutes les 10 min sans dépasser un demi-litre par heure (le surplus sera rejeté). Mais surtout, ne pas attendre d'avoir soif pour boire... car il sera trop tard pour que votre organisme se recharge à temps pour la continuité de votre entrainement.

 

Ne pas oublier un point important, une perte de 1 % de son poids en eau diminue les performance d'au moins 10 %. Alors la gestion de son hydratation et absolument essentielle !

 

 

 

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